bailey anselme bkp3glygyea unsplash

Que vérifier au niveau structurel lors de l’achat d’une maison ?

L’achat d’une maison représente un investissement important. Il est donc essentiel de s’assurer qu’elle est en bon état, notamment au niveau de la structure, avant de signer le contrat afin d’éviter les mauvaises surprises. Faisons le point sur les éléments à vérifier.

Les vérifications à effectuer au niveau structurel lors de l’achat d’une maison

·      Les murs

Des fissures au niveau des murs indiquent que la structure est déjà affaiblie. En plus, cela peut être à l’origine de problèmes plus importants tels que l’humidité ou encore l’apparition de moisissures. D’ailleurs, vous devez vérifier s’il existe des traces d’humidité et de moisissures, notamment dans la cuisine et la salle de bain.

·      Le plafond

Tout comme les murs, le plafond peut présenter des fissures ainsi que des problèmes d’humidité et de moisissures. Il est donc indispensable de vérifier l’état de cette partie avant d’acheter une maison afin d’éviter les risques de maladies respiratoires par exemple.

·      Le plancher

Voici les caractéristiques d’un plancher en mauvais état :

  • Il grince lorsque vous marchez ;
  • Il est déformé : présence d’une petite bosse ou affaissement ;
  • Il présente des égratignures, des fissures ou des écarts ;
  • Il sonne creux, est desséché et décoloré ou présente des petits trous ponctuels. Cela peut être le signe de la présence de termites.

·      Le toit

Un toit en mauvais état peut entraîner des problèmes d’infiltration d’eau et d’isolation thermique. Voici quelques signes qui vous aideront à identifier les éventuels soucis :

  • La présence de trou ;
  • Le décollement d’une partie de la toiture ;
  • De la lumière qui traverse le toit à certains endroits.

Quel est l’intérêt de faire appel à un professionnel pour l’inspection d’une maison avant l’achat ?

Grâce à son expérience, un professionnel est en mesure de repérer rapidement la moindre anomalie et les vices cachés lors de l’inspection d’une maison. Il dispose également des équipements nécessaires et connaît les techniques à appliquer pour tester chaque partie et évaluer leur état général.

Aussi, il peut vous parler des éventuelles réparations à effectuer et vous confirmer si le prix proposé correspond réellement à la valeur du bâtiment sur le marché, étant donné son état. Enfin, il est de bons conseils pour vous aider à prendre votre décision d’acheter ou non.

Faites appel à nous pour l’inspection d’une maison avant l’achat !

Chez Inspections Nicolas Landry, nous mettons à votre service des professionnels qualifiés pour l’inspection de la maison que vous souhaitez acheter. Ils vérifieront minutieusement le moindre recoin du bâtiment afin de vous éviter les mauvaises surprises plus tard. Par ailleurs, ils vous préviendront si jamais la maison est surévaluée ou si, au contraire, le prix semble trop bas.

Conclusion

Nous mettons à votre disposition une équipe à votre écoute, compétente et professionnelle, pour l’inspection de la maison qui vous intéresse. La cote de 4,7 étoiles que nos clients nous ont accordée sur Google illustre d’ailleurs notre capacité à les satisfaire. Sur ce, n’hésitez pas à nous contacter pour solliciter nos services ou pour obtenir des renseignements supplémentaires.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *