kara eads l7ewhkq1b2s unsplash

Que vérifier avant d’acheter une nouvelle maison ?

Ça y est, vous allez enfin réaliser votre rêve et vous acheter une maison où vous vivrez heureux avec votre petite famille. Attention, ce rêve peut rapidement virer au cauchemar si vous vous précipitez sans réfléchir au moment de l’achat. Il existe une multitude de points à vérifier minutieusement avant de signer le contrat de vente et de prendre les clés de votre future maison. Découvrez tous les éléments à vérifier avant d’acheter une nouvelle maison.

Le prix du bien en question

Premier réflexe : comparez toujours le prix d’une maison. Pour cela, faites un tour dans le quartier ou renseignez-vous sur Internet sur le prix moyen d’une maison dans la zone où votre coup de cœur se trouve. C’est en fonction de cette comparaison que vous allez vous faire une idée précise du bien que vous allez acheter.

Si le prix est trop élevé, vous pourrez marchander ou passer quasiment à autre chose. Pour un prix trop bas, la maison doit sûrement cacher un grave problème. Quoi qu’il en soit, ne vous laissez pas duper par le prix.

L’état général de la maison

Il s’agit d’une condition sine qua non lorsque vous allez acheter une maison. Vérifiez la maison de fond en comble afin de déceler les éventuelles réparations ou défauts. Votre inspection doit aller du toit à la cave, en passant par la charpente sans oublier les murs et l’isolation.

Toute infiltration d’eau, humidité, signe de pourriture ou de moisissure devrait vous mettre la puce à l’oreille : souvent, il s’agit seulement du côté visible de l’iceberg et les réparations qui vont s’en suivre risquent d’être un gouffre financier.

Son emplacement et son niveau de confort

Ensuite, vérifiez si son emplacement vous convient : vous recherchez un quartier calme, proche d’une école, sans voisinage trop proche pour plus d’intimité… Tous ces détails vont vous permettre de vivre le bonheur parfait dans votre futur cocon familial, donc, ne laissez échapper aucun détail.

Faites-en de même concernant le niveau de confort. Vérifiez si la taille de la cour vous convient, examinez le niveau d’ensoleillement des pièces, est-ce que le réseau capte bien partout dans toute la maison…

La paperasse concernant la maison

Un autre point à ne négliger sous aucun prétexte, c’est la paperasse concernant la maison. Vous êtes en droit de demander à voir tous les documents qui lient le vendeur au bien, allant des titres de propriété aux reçus de paiement des taxes sur la maison.

Tout litige ou non-conformité de la paperasse pourrait vous valoir cher d’un point de vue judiciaire ou monétaire. Dès qu’un élément semble flou, demandez des précisions de la part du vendeur. S’il ne vous en apporte pas, c’est que la maison a des problèmes administratifs.

Le passé de la maison

Enfin, ce n’est pas un point obligatoire, mais qui pourrait avoir son importance. Bon nombre de personnes vendent leur maison à cause d’un évènement tragique étant survenu sur les lieux. Pour les plus superstitieux, il est préférable de vous renseigner sur le passé de la demeure, sur son histoire afin de tirer au clair ce genre de situation.

En vous renseignant sur le passé de la maison, vous avez également une idée de son état et de ce qu’elle a traversé : un incendie, une inondation, une tornade… ces évènements auraient pu fragiliser sa structure.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *