r architecture 2gdwliim3uw unsplash

Les problèmes les plus courants qui affectent une fondation de maison

Des problèmes au niveau de la fondation d’une maison représentent souvent un véritable casse-tête pour les propriétaires. Or, aucun bâtiment n’est réellement à l’abri d’un tel désagrément, surtout si vous ne vous êtes pas assuré de la qualité du coulage et de l’installation de la fondation. Quels sont donc les problèmes les plus courants qui affectent les fondations d’une habitation.

Les fissures au niveau du béton

Les fissures au niveau du béton sont l’un des problèmes les plus courants sur une fondation. Elles peuvent être apparentes à l’intérieur ou à l’extérieur et certaines peuvent être plus larges et plus profondes que d’autres. En fonction de leur état, les travaux de réparation sont susceptibles d’être plus urgents pour éviter les risques d’effondrement de la maison. En l’absence de réparation, même les petites fissures peuvent causer une infiltration d’eau et le développement de moisissure dans la maison.

Une infiltration d’eau

L’infiltration d’eau est principalement causée par la présence d’une ou plusieurs fissures au niveau de la fondation. Elle peut également se manifester lorsque des problèmes d’évacuation d’eau de pluie se produisent dans la cour ou lorsque les fondations ne sont pas imperméables. Avec l’humidité présente à l’extérieur, l’eau de pluie va s’infiltrer au sous-sol à travers les murs des fondations.

L’efflorescence

L’efflorescence est un phénomène se manifestant par l’apparition de taches circulaires blanches similaires à des cernes sur le béton des murs de la fondation d’une maison. Bien que ce problème ne soit pas urgent, il nuit au côté esthétique du mur. Ces taches sont, généralement, causées par la migration de matières minérales dissoutes dans l’eau sur la surface des briques et du béton et qui laissent une trace visible lorsque l’eau s’évapore.

Pour remédier à ce problème, il suffit, généralement, d’utiliser une brosse et de l’eau ou un produit de nettoyage spécifique. En cas de récidive sur une même zone, il est conseillé de faire appel à l’avis d’un professionnel qui viendra inspecter votre fondation.

La déformation du plancher, des portes et des fenêtres

Ce problème se fait souvent remarquer chez les maisons relativement âgées. Au fil des années, il se produit une déformation des fondations, se manifestant par des planchers qui se gondolent, et des portes et des fenêtres qui ont du mal à s’ouvrir et se fermer. Si le problème est plus grave, il apparaît même des fissures au niveau des murs. Dans ce cas précis, il est indispensable de faire appel à un professionnel qui va évaluer l’étendue des dégâts et déterminer l’origine de la déformation des fondations.

La pyrite

La pyrite est un minerai qui est présent dans le béton utilisé pour créer les fondations des anciennes maisons. Elle se compose de fer et de sulfure et au fur et à mesure qu’elle entre en contact avec l’eau et l’air, elle gonfle et provoque des fissures au niveau des murs de la fondation. À cause de son caractère dégradant pour les fondations, elle n’entre plus dans la composition du béton des fondations des maisons récentes.