Quelle Est La Différence Entre Un Inspecteur En Bâtiment Et Un évaluateur?

Inspection préachat VS prévente. Comprendre les avantages et les différences

Nous proposons des services d’inspection préachat et prévente de bâtiments résidentiels ou commerciaux légers en Estrie et Montérégie. Nous mettons à votre disposition des professionnels minutieux et sérieux qui sont en mesure de répondre à vos questions et de fournir un rapport détaillé de leurs observations en 48 heures tout au plus.

Qu’est-ce que l’inspection préachat et quels sont ses avantages ?

Comme son nom l’indique, l’inspection préachat est l’inspection réalisée avant l’achat d’un quelconque bâtiment. Elle est réalisée par un professionnel certifié et se fait sur demande de l’acheteur. L’inspecteur responsable de la mission observe et évalue l’état de tous les éléments de l’édifice, notamment :

  • Les différents systèmes : électricité, chauffage ou encore plomberie ;
  • La structure : les murs, les escaliers, le balcon, les fondations, les plafonds, les poutres de soutien ou encore les colonnes ;
  • Les accessoires : les fenêtres, les portes, les comptoirs, les étagères ou encore les armoires, les sanitaires ;
  • Le vide sanitaire ;
  • L’extérieur : le toit, les gouttières, le jardin, les arbres, le garage ou même le trottoir.

En bref, le professionnel se doit d’inspecter minutieusement tous les recoins de la propriété afin d’identifier les éléments potentiellement dangereux ou en mauvais état. Son rapport détaillé ainsi que ses conseils aideront ensuite l’acheteur à différents niveaux :

  • Avoir une idée de l’état général du bâtiment et prendre la décision de retirer son offre, si nécessaire.
  • Estimer la valeur du bâtiment et négocier un prix plus adapté.

Qu’est-ce que l’inspection prévente et quels sont ses avantages ?

Le propriétaire fait appel à un professionnel pour l’inspection prévente d’un bâtiment afin d’évaluer l’état général de celui-ci avant de déterminer son prix de vente. Le rapport de l’expert l’aidera par ailleurs à repérer les éventuelles anomalies et à déterminer les réparations ou les rénovations à effectuer pour augmenter la valeur de la propriété sur le marché.

Comme précédemment, le professionnel inspectera minutieusement tous les recoins de maison, à savoir :

  • La structure entière ;
  • Les différents systèmes installés ;
  • Les accessoires ;
  • Tout l’extérieur ;
  • Le vide sanitaire.

La différence entre l’inspection préachat et l’inspection prévente

De ce fait, les procédures suivies restent les mêmes, qu’il s’agisse d’inspection préachat ou prévente. Le principal objectif est également d’évaluer l’état général du bâtiment dans les deux cas. Mais où se trouve donc la différence ?

  • L’inspection préachat est demandée par l’acheteur afin qu’il puisse avoir une idée de l’état du bâtiment qu’il s’apprête à acquérir et négocier un prix plus approprié ou se retirer, si nécessaire.
  • L’inspection prévente est demandée par le vendeur afin qu’il puisse avoir une idée de l’état du bâtiment et ainsi déterminer le prix de vente. Il peut aussi décider d’effectuer des rénovations afin d’augmenter la valeur de la propriété.

Conclusion

Vous pouvez nous joindre en remplissant directement le formulaire de contact sur notre site Web, nous appeler par téléphone au 579-488-0999 ou nous envoyer un courriel à l’adresse info@inspectionsnicolaslandry.com. Enfin, nous vous recommandons vivement d’assister aux inspections afin de recevoir les conseils avisés de nos techniciens.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *